• Frappe en argent et dorure à l'or pur «Royaume de France: Ile de France» Click to enlarge
  • Avers de la Frappe en argent et dorure à l'or pur «Royaume de France: Ile de France» Click to enlarge
  • Revers de la Frappe en argent et dorure à l'or pur «Royaume de France: Ile de France» Click to enlarge
Offre sans engagement

Frappe en argent et dorure à l'or pur «Royaume de France: Ile de France»

N° de Réf: 3332600113

  • Argent 333‰ avec une couronne dorée à l'or pur 999‰!
  • Qualité de frappe Belle Épreuve!
  • Tirage limité à 5 000 exemplaires seulement!
  • Exclusivité Société Française des Monnaies!
Stock en cours de vérification
 


54,90 
dont 20% TVA
54,90 
dont 20% TVA
Détails

Frappe en argent et dorure à l'or pur «Royaume de France: Ile de France»

Possession du duc des Francs Hugues Capet, l’Île-de-France devient le cœur du domaine royal quand il est élu Roi, en 987. Avec le développement de Paris et l’instauration d’une monarchie héréditaire, la province s’enrichit et le royaume s’agrandit autour d’elle. Durant toute la monarchie, cette province releva directement de l’autorité du Roi de France et arbora le même blason que la royauté : d’azur à trois fleurs de lys d’or.

La « Petite France »

Selon certains historiens le nom « Île-de-France » viendrait de l’altération de Liddle Franke, qui signie « Petite France » en langue franque. Il est vrai que Clovis déjà, après sa victoire sur les Romains en 508, t de Paris sa capitale. La ville était entourée de grandes plaines fertiles et la Seine facilitait le ravitaillement en vivres et en marchandises.En 987, lorsque Hugues Capet, de la dynastie des Robertiens, est élu Roy des Francs par les Grands du Royaume, évinçant à jamais la branche des Carolingiens, il ne possède que l’Île-de-France et l’Orléanais. La France est alors féodale, chaque seigneur est le maître sur ses terres, et nombreux sont les comtes et ducs plus puissants que le roi, comme en Anjou et en Normandie. Néanmoins, c’ est de cette « Petite France » que naîtra le grand Royaume de France.

Le cœur du pouvoir royal 

Les premiers Capétiens séjournent plus fréquemment à Orléans qu ’à Paris, mais respectent la tradition de se faire enterrer à Saint-Denis, comme avant eux les Mérovingiens et les Carolingiens. Il faut attendre Philippe-Auguste (1179-1223), pour que Paris devienne dénitivement la capitale du Royaume. Il érige une enceinte pour protéger la ville en pleine expansion et construit la puissante forteresse du Louvre, où il s’ établit et reçoit la cour. Il fonde l’Université de Paris (la Sorbonne), qui devient l’ une des principales d’Europe, tandis que s’ élève Notre-Dame, la plus grande cathédrale du Moyen-Âge.Dès lors, mise à part la période du XVème siècle, l’Île-de-France restera au cœur du pouvoir royal, qui peu à peu s’étend à toute la France. Au palais du Louvre succédera celui de Versailles, bien plus fastueux et à l’ écart des dangers de la grande ville aux rues étroites. L’un et l’autre château comptent aujourd’hui parmi les plus beaux joyaux du patrimoine de l’humanité.

Spécifications du produit
Tirage: 5 000
Métal: Argent 333/1000 et dorure à l'or pur 999/1000
Qualité de frappe/ de conservation: Belle Épreuve (BE)
Dimension: 36 mm
Poids: 15 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Argent 333‰ avec une couronne dorée à l'or pur 999‰!
  • Qualité de frappe Belle Épreuve!
  • Tirage limité à 5 000 exemplaires seulement!
  • Exclusivité Société Française des Monnaies!
54,90 
dont 20% TVA
54,90 
dont 20% TVA
56353