OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «150e anniversaire de l’unification de l’Italie» Italie 2011

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2011
12,95 €
dont 20% TVA
1

150ème anniversaire de l’unification de l’italie 2011!

L’unification Italienne – Il Risorgimento

Afin de commémorer le 150ème anniversaire de son unification, l’Italie a émis en 2011, cette monnaie de 2 Euros. Son motif formant le logo officiel des 150 ans de l’unification de l’Italie, est composé de trois drapeaux italiens qui représentent les trois derniers jubilés, 1911, 1961 et 2011. L’inscription « 150° DELL’UNITA’ D’ITALIA », 150ème anniversaire de l’unification de l’Italie, est gravé dans le haut de l’avers, et à droite, le nom du pays émetteur « RI » de la République Italienne est indiqué. Dans le bas sont inscrites les dates «1861-2011» avec au-dessous, la lettre « R » de l’atelier de frappe ainsi que les initiales du graveur Ettore Lorenzo Frapiccini et les 3 premières lettres de sa profession (incisore) « ELF INC. ». L’anneau externe représente les douze étoiles du drapeau européen. Depuis 1845, l’Italie était divisée entre divers États : le royaume des Deux-Siciles au Sud, les États de l’Église au centre, le royaume de Piémont-Sardaigne de Victor Emmanuel II et le Nord dont la Lombardie et la Vénétie étaient annexées par l’Empire d’Autriche. Le comte de Cavour, alors Premier ministre du royaume de Piémont-Sardaigne, prit l’initiative d’unifier l’Italie. Grâce à l’alliance avec Napoléon III, en échange de l’annexion de Nice et de la Savoie à la France, en 1859, l’armée de Garibaldi et les troupes françaises chassèrent les Autrichiens du Nord et reprirent la Lombardie qui revint au royaume de Piémont-Sardaigne. En 1860, mille patriotes italiens commandés par Garibaldi livrèrent bataille dans le Sud au roi François II qui céda le royaume des Deux-Siciles. à l’exception de Rome et Venise, une grande partie des États italiens furent ainsi unifiés. Le 17 mars 1861, l’unification de l’Italie est officialisée par la proclamation du Royaume d’Italie, avec pour capitale Turin et comme roi Victor-Emmanuel II.

Spécifications du produit
Réf.3308820117
Tirage10 000 000
Année d'émission2011
Pays d'émissionItalie
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCourante - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.