OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie byzantine: Statère en or «Brutus»

  • Monnaie authentique en or pur !
  • Qualité de conservation: Très beau !
  • Période de frappe : 50 à 25 av. J.-C. !
2.450,00 €
dont 20% TVA

Découverte il y a 500 ans en Bulgarie, sur les terres de l’ancienne Thrace, cette rarissime monnaie en or n’a pas encore livré tous ses secrets aux historiens.

Cette monnaie dace de type Koson est l'un des objets les plus précieux du patrimoine de la Roumanie.Elle tire son appellation du nom du roi géto-dace-Koson et représente l'unique monnaie connue jusqu'ici à avoir été frappée dans les ateliers royaux de la Dacie (Grèce du nord, Roumanie). Le roi Koson a succédé à Burebista. Les monnaies daces de type Koson ont attiré non seulement les passionnés de numismatique et les chercheurs mais aussi les chasseurs de trésors.

Il s’agirait d’une monnaie que Marcus Junius Brutus, l’assassin de César, fit frapper en mémoire de son ancêtre Lucius Junius Brutus (le fondateur traditionnel de la République romaine), conquérant de la Thrace. Cette pièce a servi probablement à payer les soldats qu’il enrôla pour tenter de sauver la République romaine face au triumvirat formé par Octave, Marc Antoine et Lépide.

Description:

L’avers montre un magistrat accompagné de deux licteurs, tandis que le revers représente un aigle perché sur un sceptre serrant une couronne de lauriers.

Spécifications du produit
Réf.3344430103
Année d'émission50 à 25 av. J.-C.
Pays d'émissionEmpire romain ( Thrace)
Qualité de frappe / État de conservationTrès beau (TB)
Dimensionsenv. 20 mm
Poidsenv. 8,35 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.