OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie ancienne "3 deniers - Louis XIV”

  • Une monnaie témoin du règne du Roi Soleil !
  • La plus petite dénomination du royaume !
  • Plus de trois siècles de circulation monétaire !
  • Certifiée authentique par notre cabinet des monnaies anciennes
59,00 €
dont 20% TVA
1

Le liard est une pièce de monnaie de l'Ancien Régime apparue au XVe siècle dans le Dauphiné puis adoptée officiellement par la France en 1654.

Au début du règne de Louis XIV, le liard apparaît pour la première fois en 1649 pour une valeur de trois deniers (ou 1/4 de sou) et son nom devient « Liard de France ». En 1658, sa valeur est réduite officiellement à deux deniers, cette pièce devenant la plus petite dénomination du système monétaire du royaume, la valeur supérieure étant le double tournois ou pièce de 4 deniers.

Les dernières frappes remontent à 1792, mais cette pièce reste en usage jusqu'en 1856 pour pallier l'absence de petite monnaie : en 1803, elle équivaut à 2 centimes de franc Germinal. Elle fut démonétisée en 1856.

Cette monnaie ancienne est un véritable témoignage du règne du règne du roi Soleil, le souverain français le plus connu à travers le monde et dont le château de Versailles est l'un des monuments historiques des plus visités de France. 

Spécifications du produit
Réf.3337720106
Année d'émissionde 1655 à 1658
Pays d'émissionFrance
MétalCuivre
Qualité de frappe / État de conservationTrès beau (TB)
Devise3 deniers ou Liard
Dimensions23 mm
Poids4.08 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.