• Lingot en or le plus pur «Tour Eiffel» Click to enlarge
  • Avers du lingot en or le plus pur «Tour Eiffel» Click to enlarge
  • Revers du lingot en or le plus pur «Tour Eiffel» Click to enlarge
  • Certificat d'authenticité Click to enlarge
Offre sans engagement

Lingot en or le plus pur «Tour Eiffel»

N° de Réf: 3335500112#u1

  • Or le plus pur 999,9 ‰ !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve !
  • Tirage : 7 500 exemplaires seulement !
  • Exclusivité Société Française des Monnaies !
Stock en cours de vérification
 


94,90 
dont 20% TVA
94,90 
dont 20% TVA
Détails du produits:

Plus qu’un monument, un symbole : La Tour Eiffel ! 

Au début des années 1880, la République renaissante et encore fragile souhaite marquer d’un coup d’éclat le centenaire de la Révolution de 1789. Le gouvernement de Jules Ferry envisage l’organisation d’une grande Exposition Universelle, dont l’inauguration est fixée au 5 mai 1889. À la même époque, Gustave Eiffel, comme de nombreux architectes du monde entier, rêve de réaliser une tour « haute de plus de 1000 pieds ». Mais tous se heurtent à de nombreux problèmes techniques. Deux ingénieurs de l’entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, travaillent dès 1884 sur le projet d’une tour métallique. Les plans prennent forme à l’aide de l’architecte Stephen Sauvestre, qui affine et décore l’édifice. Gustave Eiffel dépose un brevet et s’attache à faire connaître son projet. Le gouvernement reprend cette idée et lance un concours auquel répondent 107 candidats. Eiffel l’emporte. La construction peut commencer.

Dès 1887, tous les éléments de la tour sont préparés par 150 ouvriers à l’usine de Gustave Eiffel à Levallois-Perret. Chacune de ses 18 000 pièces est dessinée et calculée avant d’être tracée et assemblée par éléments de 5 mètres environ. Sur le site, 150 à 300 ouvriers sont encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques. Le montage de ce gigantesque meccano est une merveille de précision. Les parisiens assistent, stupéfaits et ravis, à la majestueuse élévation de l’édifice, au rythme de 12 mètres par mois. Le 15 mai 1889, la Tour Eiffel est ouverte au public. En moins de 6 mois, jusqu’à la clôture de l’Exposition Universelle, le monument accueille 2 millions de visiteurs. Le cap des 250 millions de visiteurs a été franchi en 2010, faisant de la Tour Eiffel le monument payant le plus visité au monde.

L’inauguration de la Tour Eiffel

Le 31 mars 1889, Gustave Eiffel inaugure la Tour qui portera désormais son nom. Elle sera, à partir du 5 mai, la porte monumentale de l’Exposition Universelle de Paris. Le monument est ouvert au public : son succès est instantané. Les visiteurs sont séduits par la vue panoramique que la Tour offre et par ses ascenseurs hydrauliques « ultra-rapides » ! Pendant 41 ans, la Tour Eiffel sera la plus haute du monde, jusqu’à la construction du Chrysler building à New York. Roland Barthes écrit à son propos : « À travers la Tour, les hommes exercent cette grande fonction de l’imaginaire, qui est leur liberté ; puisqu’aucune autre histoire, si sombre soit-elle, n’a jamais pu la leur enlever».

Spécifications du produit
Tirage: 7 500 exemplaires seulement
Collection: Les lingots des trésors de la France
Métal: Or le plus pur 999,9 ‰
Qualité de frappe/ de conservation: Belle Épreuve
Dimension: 15,2 x 8,6 mm
Poids: 0,5 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Or le plus pur 999,9 ‰ !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve !
  • Tirage : 7 500 exemplaires seulement !
  • Exclusivité Société Française des Monnaies !
94,90 
dont 20% TVA
94,90 
dont 20% TVA
75892