Bienvenue sur le site de vente en ligne de la Société Française des Monnaies !

Commande rapide Entrez le numéro
d´article

Entrez le numéro d´article

Panier 0,00 € - produits

  • 20 Francs Louis Philippe Tête laurée
  • Avers de la pièce 20 Francs Louis Philippe Tête laurée
  • Revers de la pièce 20 Francs Louis Philippe Tête laurée
Offre sans engagement

Monnaie ancienne en Or « 20 Francs Louis Philippe Tête laurée »

N° de Réf: 3301820114

  • Or 900‰ !
  • Année de frappe : entre 1832 et 1848 !
  • Qualité de frappe : Très Beau !
  • Une véritable monnaie ancienne !


749,00 
sans TVA
749,00 
sans TVA
Détails

Monnaie ancienne en Or « 20 Francs Louis Philippe Tête laurée »

Né en 1773, Louis-Philippe d’Orléans est le fils de Philippe Egalité, duc d’Orléans, celui-là même qui vota la mort de son cousin Louis XVI avant d’être lui-même jugé et guillotiné en 1793. Titré duc de Valois puis duc de Chartres, il se distingue aux batailles de Valmy et de Jemmapes en 1792 auxquelles il participe en tant que lieutenant général. Partisan de la Révolution française, il est cependant poussé par le Directoire en 1793 à un exil qui ne se terminera qu’en 1814 après l’abdication de Napoléon Bonaparte. Bénéficiant d’une popularité grandissante sous le règne de Louis XVIII et de Charles X, il se fait proclamer « Roi des Français » en 1830, suite à la Révolution des « Trois Glorieuses » des 27, 28 et 29 juillet et à l’abdication de Charles X. Ce nouveau titre préféré à celui de « Roi de France » instaure une nouvelle monarchie parlementaire surnommée « Monarchie de Juillet » dont l’un des symboles forts sera le rétablissement du drapeau national tricolore, en remplacement du drapeau blanc de la Restauration.

Le nouveau type monétaire mis en place dès 1831, suite à graveur Domard, prend en compte le changement de titulature avec l’inscription nouvelle « Roi des Français » et présente Louis-Philippe ceint d’une inédite couronne de feuilles de chêne.Le règne de Louis-Philippe est marqué par l’expansion économique et industrielle du pays (textile, métallurgie et chemins de fer), contribuant au renforcement du poids politique de la bourgeoise libérale.Cependant la crise économique survenue en 1847 conduit à une montée rapide du chômage et dumécontentement. L’opposition libérale exige des réformes, les paysans et les ouvriers réclament du travail. L’interdiction par le gouvernement d’un banquet de protestation,organisé le 22 juillet 1848 à Paris par l’opposition, provoque une nouvelle Révolution. Le 24 février, le roi abdique et préfère s’enfuir en Angleterre tandis que la IIème République est proclamée.

Il s’agit d’une authentique pièce en or massif 900‰, frappée entre 1831 et 1838 .On retrouve, sur l’avers de cette précieuse monnaie historique, le profil droit de Louis-Philippe ceint d’une couronne de chêne (dit à la Tête Laurée), ainsi que le nom du graveur Joseph-François Domard.

Sur leur revers figurent la valeur nominale et l’année de frappe, ainsi qu’une couronne formée d’une branche d’olivier à gauche et d’une branche de laurier à droite. 

C’est sous le règne de Louis-Philippe que Guizot prononça la célèbre phrase « Enrichissez-vous par le travail et par l’épargne ». Aujourd’hui, à votre tour d’enrichir votre patrimoine avec cette très belle monnaie de 20 Francs or frappée sous la Monarchie de Juillet!

Spécifications du produit
Année d’émission: 1832 à 1848
Pays Émetteur: République Française
Métal: Or massif 900 ‰
Qualité de Frappe: Très Beau (TB)
Dimension: 21,16 mm
Poids: 5,81 g
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
40264