• Monnaie de 2 Euros «50ème anniversaire de l’accession au trône du grand-duc Jean» Luxembourg Click to enlarge
  • Avers de la monnaie de 2 Euros «50ème anniversaire de l’accession au trône du grand-duc Jean» Luxembourg Click to enlarge
  • Revers de la monnaie de 2 Euros «50ème anniversaire de l’accession au trône du grand-duc Jean» Luxembourg Click to enlarge
Offre sans engagement

Monnaie de 2 Euros «50ème anniversaire de l’accession au trône du grand-duc Jean» Luxembourg

N° de Réf: 3328200118

  • En hommage à l’accession au trône du grand-duc Jean !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
  • Année d'émission : 2014 !
Stock en cours de vérification
 


12,95 
dont 20% TVA
12,95 
dont 20% TVA
Détails du produits:

50ème anniversaire de l’accession au trône du grand-duc Jean !

Par cette pièce commémorative de 2 euros, le Luxembourg a célébré en 2014 le 50ème anniversaire de l’accession au trône de l’archiduc Jean. Jean von Nassau naît en 1921 au château de Colmar-Berg, résidence principale de la famille grand-ducale luxembourgeoise. Fils aîné de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Felix de Bourbon Parme, Jean passe son enfance et sa prime jeunesse dans un internat catholique d’Ampleforth en Angleterre. À ses 18 ans révolus, il est nommé grand-duc héritier de Luxembourg. Pendant les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, la famille est obligée de prendre le chemin de l’exil avec le gouvernement.

En 1953, à la fin de la guerre, le grand-duc épouse la princesse belge Joséphine Charlotte, sœur de la reine des Belges. En avril 1961, la grande -duchesse Charlotte nomme son fils le grand-duc Jean lieutenant- représentant et abdique finalement en sa faveur trois ans plus tard. Ainsi, celui-ci prononce le serment prévu par la constitution devant la chambre des députés le 12 novembre 1964. Pendant son règne, le petit État du Luxembourg plutôt de nature agricole est devenu un grand centre de prestations de service. Il héberge aujourd’hui le Parlement européen ainsi que la Cour de justice de l’Union Européenne. Le grand-duc Jean a transmis sa charge et sa couronne à son fils aîné Henri le 2 octobre 2000.

L’avers de la pièce montre les effigies en demi-profil gauche des grandsducs Jean et Henri. Au centre au-dessus d’eux est gravée une couronne, tandis que l’image du grand-duc Jean est surmontée du millésime « 1964 ». En-dessous des portraits apparaissent respectivement les noms Jean et Henri et, au milieu, l’année « 2014 ». Au-dessus, le long du bord supérieur du noyau de la pièce sont inscrits les mots « 50ème ANNIVERSAIRE DE L’ACCESSION AU TRÔNE DU GRAND-DUC JEAN ». L’anneau extérieur porte les douze étoiles du drapeau européen.

Spécifications du produit
Pays Émetteur: Grand-Duché de Luxembourg
Métal: Cupro-nickel
Qualité de frappe/ de conservation: Circulation-Non circulée
Devise: 2 Euros
Dimension: 25,75 mm
Poids: 8,50 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • En hommage à l’accession au trône du grand-duc Jean !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
  • Année d'émission : 2014 !
12,95 
dont 20% TVA
12,95 
dont 20% TVA
75049