OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «15e anniversaire de l'accession au trône du Grand Duc Henri» Luxembourg 2015

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2015
12,95 €
dont 20% TVA
1

15ème anniversaire de l’accession au trône du Grand-Duc Henri!

Sur cette nouvelle pièce de 2 euros commémorative émise par le Royaume du Luxembourg, on remarque au premier plan à gauche le portrait du GrandDuc Henri ainsi que celui, sur la droite, de la Grande-Duchesse Maria Teresa. Une fois n’est pas coutume, cette pièce présente une quantité non négligeable d’indications écrites, telles que l’année de l’avènement au trône « 2000 », le nom du pays émetteur « Luxembourg » ainsi que le millésime « 2015 ». Sous les portraits particulièrement représentatifs du souverain du Luxembourg et de son épouse, figure l’inscription destinée à exprimer en toutes lettres le « 15ème anniversaire de l’accession au trône de S.A.R. le Grand-Duc ». Vous noterez que le début de la phrase ainsi que la fin viennent mordre légèrement la couronne qui, comme il est d’usage sur toutes les pièces de deux euros commémoratives, représente les douze étoiles du drapeau européen. Le précédent souverain, le Grand-Duc Jean, avait annoncé dès la fin de l’année 1999 son intention d’abdiquer en 2000. Cette décision est effective le 7 octobre 2000, date à laquelle le Grand-Duc héritier Henri devient Grand-Duc du Luxembourg. À cette date précise, le Grand-Duc devient le sixième chef d’État du Luxembourg issu de la dynastie à laquelle le pays est étroitement lié depuis la fin du XIXème siècle. Rappelons que, depuis le référendum de 1919, l’attachement de la population pour la famille royale et sa descendance ne s’est jamais démenti. Né le 16 avril 1955 à Betzdorf, le Grand-Duc Henri Albert Gabriel Félix Marie Guillaume de Luxembourg est donc le souverain constitutionnel du Grand-Duché du Luxembourg depuis l’année 2000. Après des études secondaires passées dans son pays natal, le jeune homme part étudier en France où il obtient son baccalauréat en 1974, puis vient poursuivre ses études en Suisse à l’Université de Genève. En 1980, il obtient une licence en sciences politiques. C’est dans cette université qu’il rencontre celle qui deviendra son épouse, Maria Teresa Mestre Batista. Leur mariage se déroule le 14 février 1981 dans la cathédrale de Luxembourg. De leur union naissent cinq enfants, quatre fils et une fille. Très appréciée par les habitants du Luxembourg, la famille royale joue un rôle non négligeable dans la reconnaissance internationale de sa nation. Un petit pays oui, mais possédant désormais un pouvoir de décision important au niveau tant européen qu’international.

Spécifications du produit
Réf.3320980113
Tirage1 400 000
Année d'émission2015
Pays d'émissionLuxembourg
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCircualtion - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.