Au début des années 1990, le cancer du sein est un sujet tabou. À cette époque, la recherche bénéficie de très peu de financements et la mobilisation est quasi inexistante. En octobre 1994 la campagne de sensibilisation « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour en France, réunissant le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire. Toujours à leur initiative, le mois d'octobre est devenu, à travers le monde, le rendez-vous d'une campagne de sensibilisation et de dialogue sur l'importance du dépistage précoce et sur la lutte contre le cancer du sein, nommée « Octobre Rose » !
Sensibilisée par cette cause, la Monnaie de Paris a décidé de s'y associer et de la soutenir sur le plan de la communication et sur le plan financier. La large diffusion de la 2€ courante est un formidable outil de communication et de sensibilisation tandis que chaque 2€ BE ou BU vendue génèrera un versement de 2€ à l'association.
Créé en 1992, le Ruban rose constitue le symbole mondial de lutte contre le cancer du sein et fêtera ses 25 ans en 2017. Ce sont Evely H. Lauder, Vice-Présidente de la société Estée Lauder et Self Magazine qui sont à l'origine de ce symbole. Choisie pour sa féminité, sa joie et sa douceur, la couleur rose évoque « tout ce que le cancer n'est pas » et propose une vision remplie d'espoir dans le combat qui oppose à la maladie. En 20 ans, ce sont plus de 100 millions de rubans roses qui ont été distribués dans le monde.
Spécifications du produit
Réf. | 3329560122 |
Année d'émission | 2017 |
Pays d'émission | République Française |
Métal | Cupro-nickel |
Atelier de frappe | Monnaie de Paris |
Qualité de frappe / État de conservation | Circulation, non circulée |
Devise | Euros |
Dimensions | 25,75 mm |
Poids | 8,50 g |