• Monnaie commemorative de 2 Euros «100 ans de basket-ball en Lituanie» Lituanie 2022 Click to enlarge
  • Avers de la monnaie commemorative de 2 Euros «100 ans de basket-ball en Lituanie» Lituanie 2022 Click to enlarge
  • Revers de la monnaie commemorative de 2 Euros «100 ans de basket-ball en Lituanie» Lituanie 2022 Click to enlarge
  • Certificat d'authenticité offert Click to enlarge
Offre sans engagement

Monnaie commemorative de 2 Euros «100 ans de basket-ball en Lituanie» Lituanie 2022

N° de Réf: 3351980115

  • Nouvelle monnaie commémorative 2022 !
  • Qualité de frappe: Circulation - non circulée !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
Stock en cours de vérification
 


12,95 
dont 20% TVA
12,95 
dont 20% TVA
Ce produit est limité à 1 exemplaire(s) par foyer. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre Service clientèle.
Détails

100ème anniversaire du basket-ball en Lituanie !

«Durant les 50 années d’occupation, le basket-ball a été l’expression de la liberté» VALDAS ADAMKUS, PRÉSIDENT DE LITUANIE (1998–2009).

Le fait que la petite république balte avec ses trois millions d‘habitants soit  devenue un haut-lieu de ce sport en Europe de l’Est montre que la liberté  politique peut élargir un horizon. À peine la Lituanie a-t-elle acquis son  indépendance en 1918 que d’anciens l’exilés reviennent dans leur pays avec un  nouveau sport. À l’origine, c’étaient des femmes issues de milieux aisés qui  lançaient habilement des balles dans des corbeilles de fruits. Le règlement en  vigueur en 1919 vient d’Allemagne et n’est qu’une des nombreuses variantes  de ce sport alors en devenir. Ce sont deux pilotes américains originaires de  Lituanie qui déclenchent très vite la fièvre du basket-ball.

Steponas Darius et Stasys Girenas, tous deux émigrés aux USA dans leurs  jeunes années puis revenus en Europe avec l’armée US en 1917, sont considérés  jusqu’à aujourd’hui comme étant les ambassadeurs du basket-ball de Lituanie.  Un grand stade de Kaunas porte leurs noms. Les deux pilotes sont tragiquement  connus pour avoir péri au cours de leur vol au-dessus de l’Atlantique. Ils seront  commémorés jusqu’en 2015 sur le billet de 10 litas.

Entre les deux guerres, la Lituanie développe un potentiel sportif dans le  domaine du basket-ball. Après l’annexion du pays par l’Union soviétique, le  basket-ball est au cœur d’un champ de tension. D’une part, le sport est symbole de l’indépendance nationale, d’autre part, les héros sportifs lituaniens  enregistrent des succès internationaux dans le cadre de l’équipe soviétique.  Moscou a rendu hommage à l’excellence des basketteurs lituaniens et leur a  permis de prestigieux tournois contre des équipes étrangères. Depuis que le  pays a retrouvé son indépendance, le basket-ball symbolise et œuvre de nouveau  pour sa souveraineté. Ne serait-ce que dans la capitale du sport Kaunas, il existe  six écoles de basket et on compte plus de 60 établissements au niveau national.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui !

Spécifications du produit
Année d’émission: 2022
Pays Émetteur: République de Lituanie
Métal: Cupro-nickel
Qualité de frappe/ de conservation: Circulation- non circulée
Devise: Euro
Dimension: 25,75 mm
Poids: 8,50 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Nouvelle monnaie commémorative 2022 !
  • Qualité de frappe: Circulation - non circulée !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
12,95 
dont 20% TVA
12,95 
dont 20% TVA
91259
Les clients ayant acheté ce produit ont aussi acheté: