OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie commémorative de 2 Euros «170ème anniversaire de la police nationale italienne» Italie 2022

  • Nouvelle monnaie commémorative 2022 !
  • Qualité de frappe: Circulation - non circulée !
  • Livrée avec son certificat d'authenticité !
12,95 €
dont 20% TVA

170ème anniversaire de la police nationale italienne !

La «Police d’État» (Polizia di Stato) est un des deux corps de la police  générale d’Italie. Elle est subordonnée au «Département principal de la sécurité  publique» du ministère de l’Intérieur italien siégeant à Rome, la capitale. Elle  compte parmi ses tâches les enquêtes et procédures pénales ainsi que la sécurité  des réseaux autoroutiers, ferroviaires et navigables. La Police d’État se distingue des Carabiniers (carabinieri) qui appartiennent aux forces armées italiennes  et sont, à ce titre, subordonnées au ministère de la défense.

La Police d’État italienne a été créée par le roi Carlo Alberto le 11 juillet 1852  sous le titre de Corpo delle Guardie di Pubblica Sicurezza de l’ancien royaume  de Piémont-Sardaigne. Sous le fascisme ainsi que durant la Deuxième Guerre  mondiale, l’unité est de plus en plus militarisée. De plus, elle se voit attribuer toutes lesdites « tâches de protection de l’État ». Après la Deuxième Guerre  mondiale, le système policier est réorganisé et le nom de «Polizia di Stato»  introduit par la loi de 1981. Le sigle PS renvoie non seulement aux initiales de  l’organisation mais aussi à sa fonction: Pubblica Sicurezza, donc à la protection  de la population. Les douze bureaux du Dipartimento della Pubblica Sicurezza  dirigent et administrent toutes les branches de la Police d’État. À côté de cela,  ils coordonnent le travail des Carabiniers, de la Guardia di Finanza et des autres corps de police.

En 2022, pour célébrer le 170ème anniversaire de la Police d’État italienne, le  pays émet cette pièce commémorative de 2 Euros. Son motif représente deux  fonctionnaires en uniforme devant un véhicule de service portant le mot  «POLIZIA». Le long de la bordure supérieure de la pièce est inscrite l’objet de  l’émission : «POLIZIA DI STATO», en dessous l’année de sa création «1852 »  ainsi que celle de l’émission de la pièce «2022». Sur la bordure inférieure, on lit  l’abréviation «A.M. » pour Annalisa Masini, designerin de la pièce.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui !

Spécifications du produit
Réf.3350640116
Année d'émission2022
Pays d'émissionRépublique d’Italie
MétalCupro-nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation- non circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75 mm
Poids8,50 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.