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Monnaie argentée & colorisée «Histoire du chemin de fer: TGV» Espagne 2021

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Parcourez l'histoire du TGV à travers cette monnaie d'1½ Euro colorisée !

TGV - TRAIN GRANDE VITESSE

En Europe, c'est en France qu'ont eu lieu les premiers essais de construction d'un train à grande vitesse, qui ont culminé en 1981 avec l'inauguration du TGV Sud-Est sur l'axe Paris-Lyon, même s'il ne sera pleinement opérationnel qu'en 1983. L'idée est née à la suite de problèmes de trafic excessif sur la ligne Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), ce qui a incité la SNCF à construire une nouvelle ligne ferroviaire où les trains pourraient atteindre une vitesse supérieure à 300 km/h. Après un premier essai avec des locomotives à turbine au milieu des années 1960, le gouvernement français, sous la pression du coût financier et de la crise financière, a opté pour la traction électrique pour augmenter le service entre Paris et Lyon.

En 1978, les voies ferrées françaises commencent à accueillir les premiers convois : il s'agit d'une motrice conçue sur le modèle de son prédécesseur, la turbine à gaz, d'une puissance de 8.450 ch (6.300 kW). Alstom a pris en charge la construction des motrices à Belfort et des voitures remorques à La Rochelle. Six des voitures étaient polyvalentes en ce sens qu'elles pouvaient être alimentées en 1.500 V CC et en 15.000 V CA, chaque groupe moteur étant équipé d'un transformateur avec un redresseur à thyristor indépendant pour chacun d'eux. L'objectif était d'empêcher la défaillance de plusieurs moteurs en même temps et de faire en sorte que les thyristors agissent comme des hacheurs pour contrôler la tension du courant continu du moteur.

Chaque rame TGV était composée de deux motrices articulées, montées sur un bogie commun.  Le train comptait au total huit voitures articulées et une motrice avec son nez profilé à chaque extrémité, avec des essieux Bo-Bo et des moteurs électriques montés sur la carrosserie. En outre, il était équipé d'un système dynamique et d'un disque et d'une plaquette de frein, utilisés respectivement lors des déplacements à plus de 300 km/h 

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Spécifications du produit
Réf.3349990119
Tirage7 000 exemplaires seulement
Année d'émission2021
Pays d'émissionEspagne
MétalCupronickel argenté
Atelier de frappeFabrique nationale de la monnaie et du timbre - Hôtel royal de la monnaie
Qualité de frappe / État de conservationCirculation non circulée
DeviseEuro
Dimensions33 mm
Poids15 g
MotifTGV
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