OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie en or le plus pur « 1804 - Le sacre de Napoléon 1er »

  • Or le plus pur 999,9 ‰ !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve (BE) !
  • Tirage limité à 5 000 exemplaires !
104,90 €
sans TVA

Le sacre de Napoléon Ier

Après la période révolutionnaire durant laquelle Notre-Dame avait été successivement vandalisée, transformée en Temple de la Raison, puis en banal entrepôt à vin, la cathédrale est rendue au culte en 1802, par la signature du Concordat avec le pape. Deux ans plus tard, Napoléon y est sacré empereur des Français.

Mille ans après Charlemagne

Après le plébiscite de 1802 qui établissait son Consulat à vie, Napoléon Bonaparte briguait la couronne royale. Mais pour cela, il aurait fallu que Louis XVIII, depuis son exil, renonce à ses droits dynastiques, ce qu’il refusa absolument. Le Conseil d’État suggéra alors la création
de l’Empire, avec Napoléon comme empereur héréditaire. Cela permettait de renouer avec l’empire carolingien tout en évitant de restaurer la monarchie, dont les républicains ne voulaient pas. Un nouveau plébiscite en 1804 approuva cette proposition et le sacre de Napoléon fut fixé au 2 décembre. 

Notre-Dame parée pour le sacre

Dans la tradition monarchique, le sacre des rois de France avait lieu dans la cathédrale de Reims, lieu du baptême de Clovis. Souhaitant rompre avec cette tradition, Napoléon choisit Notre-Dame, une cathédrale à sa mesure. Mais celle-ci avait subi de nombreux outrages, à l’extérieur comme à l’intérieur : statues de la façade décapitées, grand portail saccagé, verrières cassées, pavements défoncés, chapelles pillées… Pour que l’édifice soit à la hauteur de l’événement, il fallut procéder à des réfections d’urgence et surtout à une décoration somptueuse en trompe-l’œil. En façade, un grand porche avait été aménagé, richement ornementé. À l’intérieur, « l’église était tendue en
étoffes de soie, de velours et de drap, ornées de franges, galons et armoiries de l’Empire brodées en or », selon un témoin de l’époque. 

Napoléon se couronne lui-même

Contre tout usage et malgré la présence du pape Pie VII venu pour procéder au sacre, Napoléon se saisi de la couronne au moment solennel et se la pose lui-même sur la tête. C’est lui également qui couronne l’impératrice Joséphine, comme on peut le voir sur le célèbre tableau de David. Un extraordinaire chef-d’œuvre qui a inspiré votre monnaie en or « 1804 - Le sacre de Napoléon Ier ». 

Spécifications du produit
Réf.3355550112
Tirage5 000 exemplaires
Année d'émission2023
Pays d'émissionBarbade
MétalOr le plus pur 999,9‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
DeviseDollar
Dimensions45 mm
Poids0,31 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.