Monnaie en or «10 dollars Tête d’indien 1907»

  • Monnaie géante !
  • Fruit des techniques de frappe les plus récentes !
  • Précision remarquable !
  • En or le plus pur  !
104,90 €
sans TVA
1

Grand diamètre ! La monnaie 1/100 d'once or pur «Tête d’indien 1907» !

Avec un diamètre de 45 mm, cette monnaie est à ce jour la plus grande pièce d’un centième d’once d’or pur au monde ! Une prouesse technique qui demande un outillage d’une extrême précision, pour un résultat absolument parfait sur l’avers comme au revers. De plus, la qualité de frappe « Belle Épreuve », autre performance, offre un effet de contraste éclatant entre les parties lisses et le relief des motifs.

Cette monnaie est accompagnée de son certificat d’authenticité, qui atteste de ses qualités numismatiques et raconte le destin hors du commun de cette rareté représentée.

 La Double Eagle de 1933

Cette rareté mythique a été reproduite avec virtuosité sur cette monnaie, l’unique exemplaire connu détient le record absolu pour une enchère monétaire : 7,59 millions de dollars ! On ne connaît pas l’identité du possesseur de la monnaie la plus précieuse au monde.

Au cours de l’histoire monétaire américaine, deux types de pièces d’or de 10 dollars ont été frappés : le premier, émis entre 1838 et 1907, représente le portrait de la Liberté en marche et le second, émis entre 1907 et 1933, fi gure la Liberté couronnée d’une coiffe indienne. C’est en 1905 que le président américain Théodore Roosevelt (1858- 1919) commanda à l’artiste Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), sculpteur et graveur-médailleur d’origine franco-irlandaise, le nouveau type monétaire de 10 dollars or dit « à Tête d’indien ».

Deux premières séries de ces nouvelles pièces furent frappées en 1907 puis abandonnées. Leurs motifs se distinguaient de ceux des espèces qui furent fi nalement mises en circulation par un détail : sur leur revers, les mots des légendes étaient séparés par un point. Dans la première série, les motifs étaient plus saillants que la tranche, rendant l’empilement des pièces impossibles. On remédia à ce défaut lors de l’émission de la seconde série : les pièces furent alors pourvues d’une tranche à liseré saillant. La saillie restant insuffi sante dans ce deuxième modèle, un troisième type amélioré fut à nouveau gravé en 1907 et, donnant entière satisfaction, fut mis en circulation - mais il ne comportait plus de points séparatifs sur les légendes de son revers.

La quasi-totalité des dizaines de milliers de pièces à liseré saillant de la seconde série furent entièrement refondues. À peine une cinquantaine auraient alors été conservées. Parmi elles, l’exemplaire ayant appartenu à Frank Aleamon Leach, directeur de l’United States Mint entre 1907 et 1909, se distingue par la perfection de ses motifs gravés : l’inscription « Liberty » en bandeau et le dessin des plumes de la coiffe qui y fi gurent sont, de l’avis unanime des experts, d’une fi nesse et d’une perfection inégalée. Du fait de ces qualités numismatiques hors du commun, ce spécimen unique au monde a atteint une valorisation record : il a été échangé en janvier 2011 en Floride pour 2,185 millions de dollars.

Spécifications du produit
Réf.3331850149
Tirage10 000 exemplaires
Année d'émission2017
Pays d'émissionÎles Salomon
Métal Or le plus pur 999,9 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
DeviseDollar
Dimensions45 mm
Poids1/100 once
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.