OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie en or le plus pur Notre Dame de Paris : « Victor Hugo 1831 »

  • Or le plus pur 999,9 ‰ !
  • Qualité de frappe : Belle Épreuve (BE) !
  • Exclusivité Société Française des Monnaies !
104,90 €
sans TVA

Victor Hugo et Notre-Dame de Paris

« Notre-Dame de Paris », le chef-d’œuvre de Victor Hugo, est célèbre aujourd’hui dans le monde entier en raison de ses nombreuses adaptations au cinéma, en comédie musicale ou en dessin animé. Paru en 1831, ce grand roman est également à l’origine de la restauration de la cathédrale par Viollet-le-Duc.

Notre-Dame de Paris, le roman cathédrale 

Victor Hugo n’a que 28 ans lorsqu’il entame la rédaction de « Notre Dame de Paris », en 1830. Il est déjà célèbre pour son théâtre et sa poésie, mais n’a pas encore publié de grand roman. Il compose alors une fresque grandiose qui se situe à Paris, à la fin du Moyen-Âge. Les personnages principaux sont la belle danseuse gitane Esmeralda et le bossu Quasimodo, carillonneur de Notre-Dame. La cathédrale est au cœur de l’action de ce roman qui rencontra rapidement un immense succès. Les rééditions se succèdent, ainsi que les traductions et les produits dérivés : on trouve des robes Esmeralda dès l’automne 1831, mais aussi de la vaisselle, des pendules, des encriers qui prennent pour thème les scènes du roman. Selon Michelet, le grand historien du XIXème siècle, Victor Hugo « a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l’autre, aussi haute que ses tours ». 

Victor Hugo réhabilite Notre-Dame

À l’époque de l’écrivain, la cathédrale n’intéresse personne. Son mélange de style est jugé si laid que même Napoléon avait voulu en masquer la façade. En outre, en 1830, la cathédrale a été la cible de saccages, un incendie a même touché la façade sud où se trouve une des rosaces. Dans son roman, Hugo attire l’attention sur l’état du monument. Dès lors, la pression de l’opinion devient telle, qu’il est décidé de lancer un concours auquel participent de nombreux architectes. C’est le projet de Viollet-le-Duc qui sera retenu en 1844.

Viollet-le-Duc inspiré par le roman

Le chantier de réhabilitation de Notre-Dame de Paris, qui dura une vingtaine d’années, fut la première grande mission de Viollet-le Duc pour sauvegarder le patrimoine architectural français hérité du Moyen-Âge. En hommage à Victor Hugo, il créa la fameuse gargouille du Stryge qui tire la langue, inspirée par Quasimodo. À son retour d’exil de Guernesey, en 1870, Victor Hugo ne tarda pas à visiter la cathédrale. Il la jugea « supérieurement restaurée ».

Spécifications du produit
Réf.3355560111
Tirage5 000 exemplaires
Année d'émission2023
Pays d'émissionBarbade
MétalOr le plus pur 999,9‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
DeviseDollar
Dimensions45 mm
Poids0,31 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.