OFFRE SANS ENGAGEMENT

Lingot en argent pur « Notre Dame de la Garde »

  • Qualité de frappe : « Belle Épreuve » (BE) !
  • Hommage à Notre Dame de la Garde !
  • Livré avec son certificat d'authenticité !
  • Argent pur 999‰ !
44,90 €
dont 20% TVA

La Basilique Notre-Dame de la Garde à l'honneur sur un précieux lingot en argent pur !

Notre Dame de la garde : premier pas vers un lieu de dévotion à la vierge !

Il est coutume d’associer le culte de la Vierge Marie sur la colline de la Garde à celui de Saint-Victor. L’histoire commence autour de la sépulture d’un militaire romain dénommé Victor et refusant de vénérer les dieux païens. Dérobée par les chrétiens, sa dépouille est placée dans une crypte taillée dans la roche. Une église y voit le jour et dès le début, on y vénère la Mère de Jésus.

L’abbaye de Saint-Victor devient rapidement un des hauts lieux du catholicisme au Sud de la France. Ses terres englobent la colline de la Garde. Haute de 154 m, elle fut choisie par le père Pierre Oblat pour créer, au début du 13ème siècle, un lieu de dévotion entièrement dédié à la Vierge. Le terrain appartenant à l’abbaye de Saint-Victor, il demande l’autorisation de construction à l’abbé. Celui-ci répond favorablement : Saint-Victor étant le berceau de la dévotion à Marie dans la région.

Notre Dame de la Garde dans les tourments de l’Histoire !

Une foule de marins et de pèlerins de Compostelle afflue régulièrement à Notre Dame de la Garde. Dès le 14ème siècle, les legs deviennent conséquents et les ex-votos sont déjà présents. C’est en 1516, que la chapelle reçoit sa première visite royale. Après le siège de la ville par Charles III de Bourbon allié à Charles Quint, François 1er décide de renforcer la défense de Marseille en construisant un fort qui inclura très vite la petite chapelle.Quelques temps après la Révolution Française, les édifices religieux sont désaffectés. La statue de la Vierge de la Garde réalisée en argent, en 1661, est expédiée à l’Hôtel des Monnaies de Marseille, pour y être fondue. La Bonne Mère domine et protège Marseille. Puis la chapelle est à nouveau rouverte au culte, le 4 avril 1807.

Le 22 juin1850, le père responsable des lieux, demande l’autorisation de reconstruire en plus grand l’église existante. Des études sont demandées à différents architectes. Le projet retenu est celui de style romano-byzantin, dont les plans furent établis par Henri-Jacques Espérandieu. La première pierre est posée en septembre 1853, et dix ans plus tard la basilique accueille ses premiers fidèles. Aujourd’hui, la basilique Notre-Dame de la Garde est considérée par tous les Marseillais comme la gardienne et la protectrice de la cité, lui procurant ainsi l’appellation courante de « Bonne Mère ».

Commandez vite ce sublime lingot en argent pur 999 car son tirage est strictement limité à 5 000 exemplaires seulement. Votre lingot a été gravé dans la plus haute qualité de frappe dite « Belle Épreuve » (BE).

Spécification de votre lingot
Réf.3337410112
Tirage5 000 exemplaires seulement
MétalArgent pur 999 ‰
Qualité de frappe / État de conservationBelle Épreuve (BE)
Dimensions18,72 x 10,5 mm
Poids2,5 g
MotifNotre Dame de la Garde
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.