OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 2 Euros «Centenaire de la République portugaise» Portugal 2010

  • Métal: Cupro-nickel
  • Qualité de frappe: Courante - non circulée
  • Année d´émission : 2010
12,95 €
dont 20% TVA
1

Centenaire de la Proclamation de la République Portugaise

Plus connue sous le nom de Révolution du 5 octobre 1910, la Proclamation de la République Portugaise est le résultat du coup d’état organisé par le Parti Républicain. La soumission du pays aux intérêts coloniaux britanniques, les dépenses de la famille royale, la puissance de l’Église, l’instabilité politique et sociale, l’alternance des deux partis au pouvoir progressistes et régénérateurs, furent les causes du processus d’érosion de la monarchie portugaise dont les partisans républicains tirèrent parti. Après l’assassinat du roi Roi Charles Ier, à Lisbonne, le 1er février 1908, Manuel II succède à son père et nomme un gouvernement de coalition. Le Portugal vit une crise économique et morale, le discrédit du régime est total. Les républicains, se présentant comme seuls espoirs de régénérer le pays, s’engagent dans la préparation d’une action de force dès 1909, après avoir reçu du Congrès, un mandat qui leur impose de faire la Révolution. Les Républicains recrutent de nombreux adeptes parmi les membres des forces armées et préparent, à partir de 1909, le coup d’état qui renversera la monarchie. Le 3 octobre 1910, la révolution républicaine annoncée éclate. Dès le matin, les garnisons royales sont en alerte. L’armée vient de refuser de réprimer une mutinerie de navires de guerre portugais ancrés dans le port, et a pris position autour de Lisbonne. Suite à l’assassinat de Miguel Bombarda, républicain infl uant, le 4 octobre, deux des navires mutins commencent à bombarder le palais royal. Les chefs militaires républicains tentent de s’en emparer, provoquant la fuite de la famille royale. L’infanterie répugnant à combattre les presque 2000 soldats et marins révoltés, et devant le soutien populaire à la rébellion, les troupes du roi déposent fi nalement les armes. La République Portugaise est proclamée, à 9 heures du matin, le 5 octobre, depuis le balcon de la mairie de Lisbonne. Un gouvernement provisoire est nommé, avec à sa tête Teófi lo Braga. Manuel II trouve refuge à Gibraltar.

Spécifications du produit
Réf.3303760110
Tirage2 000 000
Année d'émission2010
Pays d'émissionPortugal
MétalCupro Nickel
Qualité de frappe / État de conservationCirculation - Non Circulée
DeviseEuro
Dimensions25,75
Poids8,5g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.