• Première frappe en hommage à l'Euro en cuivre argenté: «Vatican»
  • Avers de la Première frappe en hommage à l'Euro en cuivre argenté: «Vatican»
  • Revers de la Première frappe en hommage à l'Euro en cuivre argenté: «Vatican»
Première frappe en hommage à l'Euro en cuivre argenté: «Vatican» Click to enlarge
Offre sans engagement

Première frappe en hommage à l'Euro en cuivre argenté: «Vatican»

N° de Réf: 3317640118

  • Métal: Cuivre argenté
  • Ornement: Dorure à l'or pur 999‰
  • Qualité de frappe: Belle Epreuve (BE)
Stock en cours de vérification
 


39,90 
dont 20% TVA
39,90 
dont 20% TVA
Détails

Première frappe en hommage à l'Euro en cuivre argenté: «Vatican» !

Ses motifs en or reproduisent les deux faces de la première pièce commémorative de 2 Euros de l’Etat du Vatican. Plus petit état indépendant au monde, le Vatican se trouve enclavé dans la ville de Rome en Italie. Siège permanent de la papauté depuis 1929, il est à la fois un important site archéologique du monde romain et la plus sacrée des villes du monde catholique. Si le micro-état n’appartient ni à l’Organisation des Nations Unies ni à l’Union européenne, elle n’en entretient pas moins des relations extrêmement étroites avec ses voisins du Vieux Continent. Depuis un accord conclu le 29 décembre 2000 avec l’Union Européenne, le Vatican a ainsi le droit d’émettre ses propres pièces en euro, qui sont frappées à Rome par l’Instituto Poligrafico e Zecca dello Stato. En raison de sa population limitée (800 habitants), ses émissions monétaires ont des tirages extrêmement restreints : cette rareté génère une forte demande de la part des collectionneurs. La plupart des pièces du Vatican sont ainsi entièrement épuisées quelques jours à peine après leur sortie, ce qui accroît considérablement leur valeur sur le marché numismatique mondial.

Dans sa partie supérieure argentée, vous remarquez le pape Benoît XVI, levant les mains au ciel, devant la façade de la basilique Saint-Pierre, aisément reconnaissable par le gigantesque dôme qui la surmonte. Benoît XVI, né Joseph Alois Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl, en Bavière, est le 265ème et actuel souverain pontife. Premier pape allemand depuis près d’un millénaire, il a succédé à Jean-Paul II le 19 avril 2005 après avoir été archevêque de Munich et de Freising, cardinal puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. La basilique Saint-Pierre du Vatican de son vrai nom, est l’un des plus grands édifices religieux au monde. Située sur le lieu de sépulture de l’apôtre Simon-Pierre, disciple de Jésus et premier évêque de Rome, elle a été édifiée entre 326 et 333 sous l’empereur Constantin. En 1505, le pape Jules II (1443-1513) décida de la démolir pour ériger à la place un bâtiment plus vaste et plus moderne, dont la construction dura près de 120 ans. Ses architectes les plus importants furent Bramante (1444-1514), Michel-Ange (1475-1564) et Le Bernin (1598-1680).

La partie inférieure de votre pièce vous donne à voir les armoiries du pape Benoît XVI. Son blason, surmonté d’une mitre et entouré des clefs de Saint Pierre et du pendant archiépiscopal, reprend plusieurs symboles que Joseph Ratzinger utilisait déjà en tant qu’archevêque. Dans la partie gauche des armoiries, vous distinguerez une tête d’Ethiopien couronnée, dite « Maure de Freising ». Dans leur partie droite est représenté l’ours de Saint Corbinien, évêque ayant converti la Bavière au christianisme au VIIIème siècle. Au centre, une coquille Saint-Jacques évoque le monastère Saint-Jacques de Ratisbonne où le pape enseigna la théologie pendant ses jeunes années. Le second plan de votre pièce représente le pavage de la place du Capitole, à Rome, conçu par Michel-Ange à la demande du pape Paul III (1468-1549). Ce fascinant dallage géométrique forme un dessin en étoile au centre duquel se dresse la statue de l’empereur Marc-Aurèle.

Spécifications du produit
Collection: Première frappe en hommage à l'Euro
Métal: Cuivre argenté et dorure à l'or pur 999 ‰
Qualité de frappe/ de conservation: Belle Epreuve (BE)
Dimension: 35,1 mm
Poids: 17,2 g
Délai de livraison:
Stock en cours de vérification
 
Avis:

Soyez le premier à donner votre avis.

 
Avantages
  • Métal: Cuivre argenté
  • Ornement: Dorure à l'or pur 999‰
  • Qualité de frappe: Belle Epreuve (BE)
39,90 
dont 20% TVA
39,90 
dont 20% TVA
38575