L'évolution du prix des pièces de monnaie!

Lorsque la demande devient importante, la valeur d'une pièce de monnaie peut augmenter de manière exponentielle. Un bon exemple de ce phénomène est la série de pièces frappées du motif des célèbres personnages de bande dessinée Astérix et Obélix. Le prix d'achat, qui s‘élevait alors à 50 euros la pièce, est passé à plus de 1 000 euros en seulement une année !

Une importante augmentation des prix est également prévue par les spécialistes pour la nouvelle série en euros, avec le motif de la célèbre Semeuse. La pièce d‘une valeur de 100 euros en or fin le plus pur a été éditée en novembre 2008 et son prix officiel d'émission n‘était que de 100 euros. Elle est un moyen de paiement valable en France. Les collectionneurs ne prennent donc aucun risque.

Ils ont juste échangé 100 euros de leur porte-monnaie contre 100 euros en or pur. La demande a été plus grande que ce que le gouvernement avait prévu. L'intégralité des 50 000 émissions a été réservée en une semaine seulement, et les pièces ont rapidement atteint trois fois leur prix initial sur Internet.

Cela est également lié à l'évolution du prix de l'or, qui a doublé en seulement trois ans. En juin 2008, la valeur de l'once d‘or fin a dépassé les 1 000 dollars américains, et a atteint son plus haut niveau depuis 25 ans. En 2020, pendant la pandémie du coronavirus, le cours de l’or continue à grimper à un nouveau record absolu. On assiste à un véritable boum des monnaies en or dans le monde entier. Même certaines banques ont vendu la totalité de leurs lingots d'or et pièces de thésaurisation.

Les gens préfèrent investir dans les pièces en or et sont confiants dans la pérennité de la valeur d'une monnaie « solide », qui peut traverser les crises économiques et financières les plus graves.