Numismatique

Qu’est-ce que la numismatique?

Les héros Gaullois en euros d'argent

Les héros Gaullois en euros d'argent
En 2016, la Monnaie de Paris a émis une série de pièces commémoratives intitulée "Astérix et les valeurs de la République", reprenant différents motifs de la bande dessinée culte sur les thèmes de la liberté, de l'égalité et de la fraternité ainsi que de la paix.

Il est le personnage-titre d'une des séries de bandes dessinées les plus connues au monde et de loin la plus réussie en France : Astérix le Gaulois. Il a non seulement tenu tête aux Romains au premier siècle avant J.-C., mais a également conquis le cœur des gens dans le monde entier.

Inventé en 1959 par l'auteur René Goscinny et l'illustrateur Albert Uderzo pour le magazine pour jeunes Pilote, le mélange réussi de clabaudages grossiers et d'humour subtil est devenu une bande dessinée culte qui n'a rien perdu de son attrait, même après plus de 50 ans.

En France et en Allemagne surtout, les 35 albums actuels se sont précipités de record de diffusion en record de diffusion : plus de 350 millions de volumes d'Astérix ont été imprimés en 107 langues et plusieurs d'entre eux ont également été adaptés au cinéma. Il existe même des versions dialectales en souabe, bas allemand, allemand de Cologne ou suisse.

24 pièces d'argent à 10 euros

Les histoires commencent et se terminent toutes dans un petit village d'Aremorica, aujourd'hui en Bretagne, en France. C'est le dernier endroit de la Gaule qui n'est pas encore occupé par les Romains sous Jules César, car ses habitants se défendent avec courage. Le fait qu'ils puissent résister à la force supérieure de l'armée romaine est principalement dû à la potion magique du druide Getafix, qui donne aux Gaulois une force surhumaine.

Le personnage principal, Astérix, n'a pas grand-chose d'héroïque : il est petit et longiligne, mais intelligent - et il a un ami grand et fort qui l'accompagne dans toutes ses aventures, Obélix. Ce gros compagnon un peu simple d'esprit est tombé dans la potion magique lorsqu'il était enfant et est physiquement invincible depuis lors. Les deux hommes sont généralement accompagnés du petit chien d'Obélix, Idefix.

Les héros de la série sont si populaires que la Monnaie de Paris, l'hôtel des monnaies français, émet pour la troisième fois, après 2007 et 2013, des pièces officielles aux motifs d'Astérix. En 2015, le programme de l'émission a pour devise "Astérix et les valeurs de la République" (titre original français : Astérix et les valeurs de la République). Elle se compose d'un total de 24 pièces d'argent de 10 euros (333/1000) d'un diamètre de 31 millimètres, qui seront émises en deux séries au premier et au second semestre 2015.

Huit d'entre eux sont consacrés aux thèmes de la liberté, de l'égalité et de la fraternité (Liberté, Égalité, Fraternité). En outre, il y a deux pièces commémoratives de 50 euros en argent 900 de haute qualité avec 41 millimètres, qui sont consacrées à une autre "valeur de la République", la paix (PAIX). Dans l'une des scènes frappées (tirée de "Le Fils d'Astérix"), César, Cléopâtre et les Gaulois trinquent et célèbrent leur triomphe sur Brutus et leur réconciliation par un grand festin, au cours duquel un sanglier entier pour Obélix ne peut manquer, bien sûr. L'autre motif "paix" montre le toutou Idéfix avec un rameau d'olivier dans la gueule.

Liberté, Égalité, Fraternité

Pour les pièces, qui ne sont disponibles que sous la forme d'un jeu complet, il existe une pochette pliante conçue avec amour qui contient les pièces dans des supports en plastique correspondants. Les dessins des pièces sont des bandes dessinées originales signées par Albert Uderzo, qui n'a cédé qu'aujourd'hui, à l'âge de 87 ans, la partie dessin à des mains plus jeunes. La difficulté de la sélection des motifs était probablement plus l'abondance de dessins appropriés, car il y a certainement des dizaines d'images pour chacun des trois thèmes.

Une chose, cependant, ne pouvait certainement pas manquer dans le terme "Liberté" : Astérix en "Statue de la Liberté" dans le volume "La Grande Traversée" (1975). Un rouleau de parchemin dans la main gauche, le bras droit levé, une torche à la main, le petit Gaulois se tient sur un tas de pierres parmi les Indiens et attend l'arrivée des Vikings en Amérique.

La "liberté" est également symbolisée sur les pièces par d'autres scènes amusantes. Par exemple, avec Gutemine, la femme du chef, qui crie à Majestix : "Je ne suis pas ton esclave ! !!". (Je ne suis pas votre esclave ! !). Ou avec Obélix, qui fait éclater une grille de prison avec son gros ventre. Sur une autre image, les chaînes auxquelles est attaché le barde Troubadix se brisent, tandis qu'Astérix, qui vient apparemment de prendre la potion magique, se libère et fait éclater ses liens.

"L'égalité est symbolisée sur les pièces par des scènes comme celles-ci : Troubadix, qui est souvent réprimandé pour son chant persistant, exige l'égalité pour tous dans une scène en posant sa main sur un sablier et en demandant à Majestix et à l'aubergiste Orthopädix : "Je vous demanderai donc de ne pas dépasser votre temps de parole".