OFFRE SANS ENGAGEMENT

Monnaie de 20 Lires en or massif « Pie IX - petit buste »

  • Or massif 900‰
  • Qualité Très Beau
1.149,00 €
sans TVA
1

La dernière monnaie en or des États Pontificaux 

Né en 1792, Giovanni Maria Mastai Ferretti devient pape en 1846 et prend le nom de Pie IX. La révolution de 1848 l’oblige à fuir Rome, où il retournera l’année suivante grâce à une intervention française. Dès lors, il s’occupera essentiellement de questions religieuses, proclamant le dogme de l’Immaculée Conception et celui de l’infaillibilité pontificale. Cette monnaie en or est la dernière expression monétaire des États Pontificaux, créés en 752.

Sur l’avers de cette sublime pièce en or  massif 900‰, on peut admirer le buste du pape Pie IX. Il porte les attributs pontificaux : calotte blanche, soutane blanche et pallium sur les épaules. La légende en latin abrégé indique : «Pius IX Pontifex Maximus», suivie de l’année de son pontificat, qui varie selon les millésimes. Au revers, la valeur faciale de 20 lires et le millésime sont entourés d’une couronne composite mêlant chêne et olivier. La légende en italien indique pour la dernière fois « Stato Pontificio », les États Pontificaux abolis par l’unification de l’Italie en 1870.

Spécifications du produit
Réf.3308710110
Année d'émissionde 1866 à 1870
MétalOr massif 900‰
Qualité de frappe / État de conservationTrès Beau (TB)
DeviseLire
Dimensions22 mm
Poids6,42 g
Nos recommandations
1 / 7
Newsletter STEFM - Vos avantages!
Chaque semaine, les actualités du marché français et international de la numismatique! Des offres exclusives réservées aux abonnés de la Newsletter! Inscription possible à tout moment!
Recevez en avant-première les nouveautés, promotions et cadeaux de la Société Française des Monnaies en vous inscrivant à notre Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien inséré en bas de chacune de nos newsletters. Vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à notre règlement sur la protection des données.